Intégrer La Battante ce n’est pas seulement un engagement musical, c’est aussi un engagement militant. La Battante est une batucada autogérée, ce qui nécessite une prise en charge collective et individuelle pour que le groupe fonctionne, d’un point de vue musical et organisationnel. Pour que ça marche, chacun.e doit participer aussi régulièrement que possible aux répét, aux sorties (manifs, etc), aux AG, à la vie du groupe en général. Il y a des chef.fes d’orchestre, mais pas de chef.fe tout court. Les décisions qui engagent et organisent la vie du groupe sont discutées et décidées en AG, au minimum deux fois par an.
La Battante s’est dotée d’un texte de définition posant les principes de base du groupe auxquels chaque membre doit adhérer.
Comment nous rejoindre
Nous avons accueilli de nombreu.s.es nouvelleaux cette rentrée 2025. Nous n'avons pour le moment pas la place d'accueillir plus de monde lors de nos répèts. On travaille sur le sujet pour que La Battante continue de faire vibrer les luttes montpelliéraines avec toujours plus de monde ! En attendant,tu peux nous adresser un e-mail à contact@batucada-la-battante.org. Nous te recontacterons rapidement.
Dans un souci d’organisation des répèts, les nouvelleaux sont invité.e.s à débuter le deuxième jeudi après chaque période de vacances. Nous faisons alors une répèt dédiée pour qu’ielles puissent plus facilement prendre leurs repères.
Quelques conseils pour débuter plus facilement
- Écouter du samba pour capter le « groove » brésilien, par exemple ici.
- Choisir un instrument et s’y tenir pendant au moins 1 an.
- Venir régulièrement aux répétitions et prévenir si tu es absent.e.
- Demander à quelqu’un.e qui joue le même instrument d’être ton.ta tuteurice.
- Regarder tes camarades de section en répèt et quand on joue en général.
- Bien faire les pas ce qui te permet de rentrer dans le rythme et d’être en rythme avec tout le monde. Au début ça paraît dur, mais ça facilite beaucoup l’acquisition et la mémorisation des phrases musicales.
- Bosser chez toi à l’aide des enregistrements et partitions qui se trouvent sur notre framadrive.
- Et bien évidement ne pas hésiter à demander de l’aide !!!
En ce qui concerne les instruments, La Battante peut, s’il reste des instruments de libres, t’en prêter un dans un premier temps afin que tu puisses choisir quelle percussion te convient le mieux. Cependant, chaque membre du groupe doit posséder un instrument. Voici donc quelques sites où tu peux en acheter :
- Brasilando
- Djoliba
- La boite à Rythme à Castelnau le Lez
- La Baguetterie
L’idéal est de privilégier les 3 premiers sites, à la fois car ce sont des petits commerces mais aussi pour avoir les mêmes instruments et créer une harmonie. Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil (modèle, marque…) aux autres BattantEs !
Les stages
Pour s’améliorer et passer de bons moments ensemble, nous organisons deux fois par an des week-ends qu'on appelle "stages" pendant lesquels on joue à fond et on fait la fête. On essaie de limiter au maximum le coût de participation financière à ces stages pour permettre à toustes d'en profiter et nous les organisons de manière autogérée.
Infos Pratiques
Les répets ont lieu les jeudi soir de 19h à 21h, dans une salle d'une Maison pour Tous accessible en tram.
L’adhésion à La Battante est de 30 euros par an, payable en plusieurs fois si besoin. Cette adhésion sert à payer la location de la salle, l’assurance, l'entretien des instruments et la bouffe lors des stages. À cette adhésion au groupe s’ajoute l’adhésion obligatoire à la Maison pour Tous, à régler à l’accueil : 7 €/an si tu habites à Montpellier, 10 € sinon.