Texte de définition du groupe
La Battante signifie batucada militante.
Nous nous définissons comme un collectif de percussions brésiliennes soutenant des événements en accord avec nos valeurs.
Cela implique un équilibre entre musique et engagement.
Chacun.e est libre de se retrouver plus dans l’un ou l’autre de ces deux aspects, dans le respect de cet équilibre. Il est impossible de seulement venir jouer de la musique à La Battante sans jamais s’engager dans les événements militants soutenus par le groupe.
Nous soutenons musicalement des luttes construisant la solidarité, l’égalité, le respect de l’environnement, s’opposant au racisme, à l’exclusion, à toute forme d’oppression.
Nous accompagnons celles et ceux qui luttent, nous ne nous imposons pas !
La Battante est aussi une découverte rythmique, un apprentissage du « jouer ensemble » sans exigence de niveau. Chacun.e prend du plaisir et progresse afin que le groupe puisse offrir une performance musicale à la rue.
La Battante est une aventure collective. Une boule d’énergie qui vit de celles et ceux qui s’y impliquent.
C’est aussi une expérience d’autogestion d’une grande intensité, avec ses difficultés et ses accomplissements.
Elle est ouverte à toutes personnes partageant les valeurs décrites ici, dans le respect de la diversité des parcours et des engagements.
Mais La Battante, ce n'est pas que ça
C’est aussi des ampoules et des protèges-genoux, des votes sur les frama et des bouchons d’oreille, des week-ends à la campagne et le plaisir de se voir, de la rigolade et de l’agacement, de la jouissance et de la frustration, du bordel à trimballer, de la bière dans une glacière, de la musique et de la politique, du son qui claque et des couacs, et puis plein d’autres trucs encore…
Champs d’action de La Battante
Sujets faisant consensus au sein du groupe :
- Pour la régularisation de toustes les personnes sans-papiers, la libre-circulation de toutes et tous et l’abolition des frontières
- Antifasciste, contre la présence de l'extrême-droite
- Anti-capitaliste et pour la justice sociale
- Anti-sexiste, anti-patriarcal
- Pour les droits des femmes et des personnes en minorité de genre
- Pour l’avortement et la contraception libres et gratuits ; pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps
- Contre le nucléaire, contre les grands projets inutiles, pour la protection de l'environnement et du vivant, contre l'accaparement de l'eau
- Contre l’exploitation des gaz de schistes, pour une justice climatique
- Contre le brevetage du vivant et l’agro-industrie
- Pour le maintien et le développement de l’agriculture paysanne
- Pour un accueil et un logement digne pour toustes
Comment venir nous écouter ?
Rien de plus simple ! Il suffit de te rendre à la prochaine manif à Montpellier dans nos champs d'action et on devrait s'y retrouver.
Les sorties et manifs
Chaque BattantE peut proposer une sortie ou une manif au groupe en expliquant de quoi il s’agit et en partageant les infos (tracts, appels à mobilisation ...). On en discute ensuite en répét, puis chacun.e vote sur la participation ou non du groupe à l’événement. Il faut 60 % de vote « pour » pour que le groupe y aille. Les abstentions sont prises en compte. En parallèle, chacun.e indique s’iel pourra ou non être présent.e le jour de la sortie (on peut voter oui à la participation du groupe, mais ne pas pouvoir participer). Si le groupe est d’accord pour participer et que suffisamment de battantEs peuvent venir, tu prendras alors contact avec l'orga de la manif et seras le.la coordinateurice entre la batuc et l'orga.
Et ça joue quoi ?
Pour se faire une idée, voici 3 morceaux enregistrés pendant nos stages :
Pekurinen
Enredo
Reggae ragga
En vidéo
En mai 2020, La Battante confinée jouait son coupé-décalé avec les moyens du bord par écrans partagés