Icone de la Battante Icone de la Battante Bouton accueil Bouton LA BATTANTE Bouton accueil Bouton accueil Bouton accueil

LE GROUPE

Intégrer la Battante ce n’est pas seulement un engagement musical, c’est aussi un engagement militant. La Battante est une batucada autogérée, ce qui nécessite une prise en charge collective et individuelle pour que le groupe fonctionne, d’un point de vue musical comme d’organisation. Pour que ça marche, chacun-e doit participer aussi régulièrement que possible aux répét, aux sorties (manifs, etc), aux AG, à la vie du groupe en général. Il y a un chef d’orchestre, mais pas de chef tout court. Les décisions qui engagent et organisent la vie du groupe sont discutées et décidées en AG, au minimum trois fois par an. La Battante s’est dotée d’un texte de définition (lire plus bas), posant les principes de base du groupe auxquels chaque membre doit adhérer.

LA MUSIQUE

Dans un souci d’organisation des répèts, les nouveaux et nouvelles sont invités-ées à débuter le 1er jeudi du mois. Nous faisons alors une répèt dédiée aux nouveaux et nouvelles pour qu’ielles puissent plus facilement prendre leurs repères.

Voici quelques petits conseils pour débuter plus facilement :

En ce qui concerne les instruments, La Battante peut, s’il reste des instruments de libres, t’en prêter un dans un premier temps afin que tu puisses choisir quelle percussion te convient le mieux. Cependant, chaque membre du groupe doit posséder un instrument. Voici donc quelques sites où tu peux en acheter :

L’idéal est de privilégier les 2 premiers sites car ce sont des petits commerces mais aussi d’avoir les mêmes instruments afin de créer une harmonie, donc il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil (modèle, marque…) aux autres BattantEs !

De plus, pour s’améliorer, se connaître davantage et surtout passer de bons moments ensemble, nous essayons d’organiser de temps en temps des formations, manches, stages, week-end, etc.

LES SORTIES / LES MANIFS

Tu peux bien sûr proposer une sortie ou une manif au groupe en expliquant de quoi il s’agit et en récupérant pour le transmettre aux autres le tract ou l’appel de la manif. On en discute ensuite en répét, puis chacun vote sur la participation ou non du groupe à l’événement. Il faut 60 % de vote « pour » pour que le groupe y aille. Les abstentions sont prises en compte. En parallèle, chacun indique s’il pourra ou non être présent le jour de la sortie (on peut voter oui à la participation du groupe mais ne peut pas pouvoir venir). Si le groupe est d’accord pour participer et que suffisamment de BattantEs peuvent venir, tu prendras alors contact avec les organisateurs de la manif et seras le coordinateur entre la batuk et les organisateurs.

INFOS PRATIQUES

L’adhésion à la Battante est de 20 euros par an, payable en plusieurs fois si besoin. Cette adhésion sert à payer la location de la salle, l’assurance, les instruments de l’association et les éventuels frais de déplacement et de bouffe lors des stages. A cette adhésion au groupe s’ajoute l’adhésion obligatoire à la Maison pour Tous, à régler à l’accueil : 7 €/an si tu habites à Montpellier, 10 € sinon.

Donc si t’es motivéE, viens nous rejoindre à la salle Max Roach à la Maison Pour Tous Léo LAGRANGE (arrêt Halles de la Paillade, tram 1) tous les jeudis soir de 19h à 21h !

TEXTE DE DEFINITION DE LA BATTANTE

La Battante signifie batucada militante.
Nous nous définissons comme un collectif de percussions Brésilienne soutenant des événements en accord avec nos valeurs.
Cela implique un équilibre entre musique et engagement.
Chacun-e est libre de plus se retrouver avec l’un ou l’autre de ces deux aspects, dans le respect de cet équilibre. Il est impossible de seulement venir jouer de la musique à La Battante sans jamais s’engager dans les événements militants du groupe.
Nous soutenons musicalement des luttes construisant la solidarité, l’égalité, le respect de l’environnement, s’opposant au racisme, à l’exclusion, à toute forme d’oppression.
Nous accompagnons celles et ceux qui luttent, nous ne nous imposons pas !
La Battante est aussi une découverte rythmique, un apprentissage du « jouer ensemble » sans exigence de niveau. Chacun-e prend du plaisir et progresse afin que le groupe puisse offrir une performance musicale à la rue.
La Battante est une aventure collective. Une boule d’énergie qui vit de celles et ceux qui s’y impliquent.
C’est aussi une expérience d’autogestion d’une grande intensité, avec ses difficultés et ses accomplissements.
Elle est ouverte à toutes personnes partageant les valeurs décrites ici, dans le respect de la diversité des parcours et des engagements.

Champs d’action de la Battante (sujets faisant consensus au sein du groupe) :